Avec le confinement et le couvre-feu qui sont actuellement en vigueur, nos journées peuvent sembler redondantes si on les passe majoritairement derrière son ordinateur. Qu’en diriez-vous de bouger des muscles autres que ceux de vos mains, qui sont probablement fatiguées de toujours être au-dessus d’un clavier? Nous avons déniché pour vous les 10 meilleurs sentiers de ski de fond et de raquette des Laurentides afin que vous puissiez vous détendre dans la nature pendant quelques heures.
1. Le P’tit Train du Nord
View this post on Instagram
Vous connaissez peut-être ce sentier pour sa piste cyclable durant la saison estivale, mais saviez-vous qu’il est aussi ouvert l’hiver? Vous pouvez y faire du ski de fond, de la marche ou encore du vélo hivernal en y admirant les magnifiques paysages de la piste de 234 kilomètres. Celle-ci traverse un grand nombre de villes, en passant de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, alors vous en aurez pour tous les goûts. Vous pourrez aussi apercevoir un grand nombre de cours d’eau, notamment la rivière Rouge, la rivière du Diable et le lac Raymond. En plus, l’entrée est gratuite!
Adresse : 1490, rue Saint-Joseph, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1G4
2. Parc national d’Oka
View this post on Instagram
Le parc national d’Oka attire des visiteurs toute l’année grâce à ses sites de camping, ses sentiers de randonnée et sa plage, qui est très populaire auprès des Québécois. Même si la baignade n’est pas possible pour le moment, des chalets sont disponibles et le parc comporte six sentiers de ski de fond ainsi que trois sentiers de raquette ou de randonnée, pour un total d’une soixantaine de kilomètres. Nous recommandons particulièrement le sentier du Calvaire d’Oka, où vous pourrez admirer des bâtiments historiques en plus du point de vue du haut de la colline. Toutefois, il est important de noter que des frais d’admission doivent être payés la veille sur le site Internet de la SÉPAQ.
Adresse : 2020, chemin d’Oka, Oka (Québec) J0N 1E0
3. Parc national du Mont-Tremblant
View this post on Instagram
Ce parc national est lui aussi bien connu des Québécois parce que les paysages qu’on y trouve sont tout simplement majestueux. Même si vous avez eu la chance de les admirer durant la saison estivale, les sentiers hivernaux en valent le détour, car les montagnes enneigées vous couperont le souffle! Le parc offre 55 kilomètres de sentiers de raquette et 43 kilomètres pour le ski de fond de difficultés variées, alors il est même possible d’y aller en famille. Nous vous conseillons les sentiers de La Roche, La Coulée et La Corniche, qui offrent un magnifique panorama sur le lac Monroe. Toutefois, comme tous les parcs de la SÉPAQ, il vous faudra payer les frais d’admission à l’avance.
Adresse : 3824, chemin du Lac Supérieur, Lac-Supérieur (Québec) J0T 1P0
4. Le mont Kaaikop
View this post on Instagram
L’un de nos coups de cœur est sans hésiter le mont Kaaikop, qui est le deuxième mont le plus élevé dans les Laurentides avec son altitude de 838 mètres. Vous pouvez choisir entre un aller-retour de 6 kilomètres ou une boucle de 12 kilomètres en raquette, mais soyez prévenus que cette ascension peut s’avérer difficile pour les randonneurs moins expérimentés. Cependant, l’effort en vaut la peine, car vous aurez la chance de découvrir les conifères recouverts de neige à son sommet, qui créent un décor hivernal féerique. Des frais de stationnement devront être payés à l’arrivée.
Adresse : 3565, chemin du Lac-Legault, Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec) J0T 2J0
5. Parc du Domaine Vert
View this post on Instagram
Si vous êtes à la recherche de sentiers de randonnées dans un milieu urbain, ne cherchez pas plus loin! Ce parc réunit les municipalités de Blainville, de Mirabel, de Boisbriand et de Sainte-Thérèse, ce qui est parfait pour les amateurs de la nature qui ne désirent qu’une courte escapade. On y trouve 5,7 kilomètres de raquette ainsi que 34 kilomètres de sentiers de ski de fond. Toutefois, veuillez noter que l’accès est réservé aux résidents et aux détenteurs de la passe annuelle durant la fin de semaine, alors vous pourriez avoir à planifier votre visite durant la semaine. Le prix d’entrée est payable à l’accueil.
Adresse : 10 423 Montée Sainte-Marianne, Mirabel (Québec) J7J 2B1
6. Parc régional Val-David-Val-Morin
Plus de 80 kilomètres de ski de fond et de raquette sont offerts aux visiteurs de ce magnifique parc. Vous y trouverez plusieurs sommets avec une vue incroyable, même s’il faudra parfois mettre plus d’efforts pour y arriver. Par contre, restez sans crainte, car on y trouve des sentiers de tous les niveaux! Le parc régional comporte également des glissades, alors c’est l’endroit parfait pour votre prochaine sortie en famille. Cependant, l’accès est actuellement limité aux détenteurs de forfaits annuels et saisonniers en plus de résidents des MRC de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides durant la fin de semaine. Les frais d’accès peuvent être payés à l’accueil.
Adresse secteur Dufresne : 1165, chemin du Condor, Val-David (Québec) J0T 2N0
Adresse secteur Far Hills : 5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin (Québec) J0T 2R0
7. Montagne Verte et Nez de l’Indien
View this post on Instagram
Ce sentier de raquette en boucle de 13,4 kilomètres est situé près de Labelle et il offre une vue magnifique sur toute sa durée. Les chiens y sont permis en laisse, alors c’est le lieu parfait pour y traîner votre compagnon à quatre pattes! Notez aussi que les sentiers peuvent être glissants, alors des crampons pourraient vous être utiles. De plus, ce sentier est gratuit, alors n’hésitez pas à y aller!
Adresse : 2773 Chemin du Lac Baptiste, Labelle (Québec) J0T 1H0
8. Parc de la Rivière Doncaster
View this post on Instagram
Ce parc offre 16 kilomètres de sentiers de raquette ainsi qu’une dizaine de kilomètres de sentiers balisés pour la marche ou pour la promenade en traîneau. Vous pourrez y admirer la rivière et ses paysages hivernaux en compagnie de votre famille et même de vos animaux, car ceux-ci y sont aussi permis. L’accès est réservé aux citoyens de Sainte-Adèle et aux détenteurs de la passe annuelle durant la fin de semaine, mais rien ne vous empêche d’y aller la semaine! Les frais d’entrée sont payables à l’accueil.
Adresse : 4672, chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1R8
9. Le parc du Mont Loup-Garou
View this post on Instagram
Le parc du Mont-Loup-Garou est la destination de choix pour les mordus de ski de fond et de raquette. On y retrouve plus de 42 kilomètres de sentiers complètement aménagés. Ce qui le rend si unique c’est qu’au sommet, on y trouve un refuge accessible été comme hiver avec une vue panoramique impressionnante. Si on ouvre l’œil, on pourra même apercevoir le mât du Stade olympique et le Mont-Royal. Prendre note que le parc est uniquement accessible aux citoyens de Sainte-Adèle durant le week-end ou aux détenteurs de la passe annuelle. Si votre prochaine journée de congé se trouve dans la semaine, c’est l’escapade parfaite pour décrocher le temps d’une journée.
Adresse : Chemin du Paysan, Sainte-Adèle (Québec) J8B 1A3
Direction pour le refuge : Départ du stationnement P3 près l’auberge du Chantecler ou par le Chemin du Paysan, situé près du centre de pompage du Lac Matley. Le trajet forme une boucle d’environ 8 kilomètres.
10. Centre de ski de fond et raquette Hors Limite
View this post on Instagram
Que vous soyez débutant ou avancé, vous serez charmé par le centre de ski de fond et raquette de l’Esterel. C’est 35 km de pistes de ski de fond et 20 km de sentiers de raquette au cœur de la forêt Laurentienne. Pour accéder au site, vous devez vous procurer votre billet ($) au petit chalet à votre arrivée. Il offre même la location d’équipement, c’est donc la sortie familiale improvisée idéale! Pourquoi ne pas faire une petite escapade à l’Estérel Resort au passage?
Adresse : 1 Avenue d’Anvers Estérel (Québec) J0T 1E0
Maintenant que vous connaissez les meilleurs sentiers de la région, qu’attendez-vous avant de planifier votre prochaine sortie? N’oubliez pas de partager!
About The Author: AmelieAdmin
More posts by AmelieAdmin