Dans le marché actuel, avec la folie de la surenchère et l’inventaire très bas, il est nécessaire de s’armer de patience pour dénicher votre propriété de rêve dans les Laurentides. Rassurez-vous, le marché immobilier fluctue avec les saisons. Chaque année, on observe un ralentissement durant l’été, notamment de juillet à septembre. Selon les statistiques, le mois de septembre serait le meilleur mois pour acheter. Vaut mieux vous préparer dès maintenant!

 

Dressez une liste de vos critères

Trouver la maison de vos rêves n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Bien que vos tableaux « Pinterest » soient remplis d’inspirations pour votre future demeure, il y a beaucoup de critères à considérer afin d’orienter vos recherches. La localisation constitue le premier critère à établir : la proximité avec le lieu de travail ou les écoles, le style de quartier (tranquille, dynamique, voisins à proximité), l’environnement (bord de l’eau, boisé, à proximité des pentes de ski ou des sentiers de motoneige, banlieue). Tout dépend de votre style de vie! Dressez une liste de 3 secteurs/quartiers coup de cœur. Ne restez pas trop vagues. 

 

Ensuite, déterminez un critère de prédilection qui guidera vos recherches. Je ne parle pas du nombre de chambres , qui est un critère de base, mais plutôt d’une particularité bien précise. Par exemple, une intergénération pour cohabiter avec vos beaux-parents, un garage double, un plain-pied, une propriété ancestrale, un style champêtre ou plus moderne et j’en passe. Vous comprendrez que le critère prioritaire est propre à chacun! C’est autour de cet élément que s’articulera la recherche de votre bien immobilier. Pour vous aider, dressez une liste de critères et attribuez-leur un pointage selon leur degré d’importance.

 

Définissez un budget réaliste

Bien souvent, les acheteurs établissent leur zone de recherche en fonction de leur budget. Certains préféreront s’éloigner des lieux plus prisés pour obtenir une propriété plus récente qui conviendra à leur budget, tandis que d’autres préféreront acheter une propriété plus modeste avec une localisation exceptionnelle. Gardez les pieds sur terre: vous devez établir un budget qui reflète la réalité du marché. Pour y parvenir, obtenez votre préapprobation bancaire auprès de votre institution bancaire et assurez-vous que votre budget concorde avec vos critères de recherche auprès d’un courtier immobilier de votre secteur. Je précise « de votre secteur », car le cousin de l’ami de votre frère qui est courtier immobilier en Estrie ne pourra pas bien vous conseiller sur le marché à Saint-Sauveur , par exemple. N’oubliez pas que les dépenses liées à votre habitation (hypothèque, taxes, assurances) ne doivent pas dépasser 35% de vos revenus. Je vous suggère l’application mobile Mint ou Hardbacon pour faire votre budget en toute simplicité.  

 

Réfléchissez à votre avenir

Au moment d’établir vos critères, il est primordial de vous projeter dans l’avenir. Vous devez prévoir le nombre d’années durant lequel vous souhaitez rester dans votre future propriété. Avec le déconfinement quasi total qui approche à grands pas, comptez-vous rester en télétravail, en mode hybride ou envisagez-vous un retour en présentiel? Prévoyez-vous fonder une famille? Vos enfants quitteront-ils la maison bientôt? Aimeriez-vous avoir des animaux de compagnie? Avez-vous l’intention de voyager régulièrement ou de vivre ailleurs une partie de l’année? Il est vrai que personne ne possède une boule de cristal, mais il est préférable de penser à tout dès le départ. N’oubliez pas qu’une maison constitue l’un des plus grands investissements d’une vie.

 

Déterminez votre profil d’acheteur

Certains souhaiteront une propriété entièrement clé en main, tandis que d’autres préféreront débourser moins à l’achat et faire des travaux pour la mettre à leur goût. Les personnes seules, les globe-trotteurs et les plus occupés préféreront quant à eux la vie de condo pour ne pas avoir à se soucier de l’entretien. Tout dépend de votre style de vie! Il faut également considérer votre niveau de tolérance au risque. Si vous êtes à votre première maison, il n’est pas nécessairement recommandé d’investir toutes vos économies sur une aubaine, vendue sans garantie légale, qui nécessite des correctifs importants. À l’inverse, si vous n’êtes pas à votre première expérience en rénovation, une propriété qui a manqué d’amour pourrait rapidement devenir votre maison de rêve. Chaque personne est différente.

 

Passez à l’action

L’étape la plus importante est qu’il faut passer du rêve à l’action. Vous réalisez que vous avez besoin d’un budget supplémentaire? Dressez la liste des actions à entreprendre et déterminez une date cible pour atteindre l’objectif désiré. Vous devez vendre votre propriété avant d’acheter? Dans le marché actuel, il vaut mieux vendre maintenant avec une date d’occupation tardive pour être en mesure de présenter des offres sans condition de vente. Les promesses d’achat conditionnelles à la vente ont très peu de chance de remporter en situation d’offres multiples! Vous ne voudriez pas passer à côté de la maison de vos rêves, n’est-ce pas? 

 

Vous êtes prêt à faire le grand saut? Contactez-nous dès maintenant pour trouver votre propriété dans les Laurentides. Nous pourrons vous diriger vers les bonnes personnes pour vous outiller dans vos démarches, en plus de pouvoir créer une alerte immobilière qui vous permettra de recevoir toutes les nouveautés sur le marché qui correspondent à vos critères!