Par Catherine Simard

 

Un café, un gîte, une boutique, un jardin et des espaces événementiels en bordure des cascades et au pied des montagnes laurentiennes. Un environnement au design réfléchi où l’on peut s’offrir un moment de détente près de l’eau ou au coin du feu. C’est l’endroit idéal pour décrocher de son quotidien et connecter avec la nature.

Après deux décennies à oeuvrer en tant qu’attachée de presse dans l’univers de l’art de vivre, des vins, des spiritueux et de la gastronomie, j’ai eu besoin de développer mon propre projet, un concept hybride qui marie mes intérêts, qui serait la continuité de mes expériences. J’ai eu l’énorme privilège, grâce au travail, de voyager à travers le monde et de vivre des expériences incroyables dans des endroits exceptionnels, j’ai eu envie de créer un endroit qui réunirait mes passions. On peut dire que je suis une entrepreneure née; je travaille à mon compte depuis 2005 et j’ai démarré quelques projets parallèles en cours de route. Lancer Les Conifères en tant de pandémie a littéralement été la démonstration de l’entrepreneuriat à l’état brut. J’ai occupé tous les postes à l’auberge et au café, en plus de fabriquer certains des items en boutique et d’entretenir le jardin. Tout cela en continuant mes contrats de relations de presse.

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous établir dans les Laurentides, spécialement à Saint-Adolphe-d’Howard?

J’ai un chalet ici depuis 2015, et à l’aube de mes 40 ans, l’envie de me rapprocher de la nature s’est fait sentir. Je trouvais que Saint-Adolphe-d’Howard avait tellement de potentiel mais manquait de lieux chouettes pour prendre un café ou un verre. J’assiste depuis deux ans à une renaissance au village, avec les nouveaux résidents, les entreprises qui s’y installent. J’ai décidé de m’impliquer activement dans ce renouveau en siégeant au conseil d’administration de la Chambre de commerce ainsi que sur le CA de Plein Air Saint-Adolphe l’OBNL qui regroupe le centre de plein air et le Mont Avalanche.

 

Quels sont les produits offerts en boutique? Nous avons notre propre gamme de produits Les Conifères.

On y retrouve des bougies, des linges de table, des tasses, de la céramique exclusive, des magazines qui me tiennent à cœur, comme Caribou ou Beside, et d’autres objets soigneusement choisis.

 

Qu’est-ce qui vous rend le plus fière de votre projet?

D’avoir redonné vie à une maison pleine d’histoire, d’en avoir fait un lieu vivant, de partage, ouvert sur la communauté. Je suis fière que les gens viennent et reviennent, que le lieu évolue. C’est un terrain de jeu intéressant pour une personne comme moi, qui aime mettre en place des concepts autant que de manier les gros outils.

 

 

 

 

Avez-vous une programmation d’événements durant la saison estivale?

Yoga au jardin tous les samedis grâce à Sama Yoga & Méditation, rencontres autour du jardinage, dégustation avec le Wine Club de Saint-Adolphe, événements culturels variés et quelques soirées éphémères gourmandes avec nos amis du restaurant l’Épicurieux de Val-David.

 

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus quant à l’avenir de l’entreprise?

La pandémie a mis en veilleuse tous les projets rassembleurs qui se trouvaient dans mon plan d’affaires. Alors ma réponse est dans le concret : offrir plus de services et d’activités à la communauté, agrandir ma capacité d’accueil, et accueillir des groupes de façon sécuritaire pour des mariages ou des réunions.