Laurentides

Saint-Sauveur

Reconnu pour son village unique, accueillant et sa vie en montagne, Saint-Sauveur est l’alternative parfaite à la grande ville pour les amoureux de la nature.

Mélange entre ville et nature, Saint Sauveur est rempli d’activités et de destinations culinaires.

Vivre à Saint-Sauveur où les alentours c’est de pouvoir profiter de la nature tout en gardant une vie dynamique et sociale.

À considérer avant de déménager à Saint-Sauveur

Avantages

-Les amoureux de ski alpin et de planche à neige seront conquis. C'est d'ailleurs à Saint-Sauveur que l'industrie du ski est née au Québec. Pour des pentes à deux pas de la maison, c'est la destination de choix.

-La proximité de tous les services est un atout de Saint-Sauveur. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le village: épicerie fine, restaurants, boutiques et plus encore!

-C'est un excellent compromis pour les habitués de la vie urbaine qui veulent s'installer en région sans être trop dépaysés.

Inconvénients

-Pour les amateurs de motoneige, il n'y a pas de pistes de motoneige. Les sentiers fédérés sont accessibles seulement à partir de Sainte-Adèle ou Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

-Saint-Sauveur est une ville très animée. Le week-end, les activités attirent un bon nombre de visiteurs de l'extérieur. Si vous cherchez la tranquillité absolue, ce n'est pas pour vous!

-Tout dépendant de votre budget, c'est l'endroit où le prix médian des maisons est le plus élevé, ce qui peut être un peu moins accessible pour des premiers acheteurs.

Questions fréquemment posées

Est-ce que les taxes municipales sont plus élevées compte tenu des nombreux services offerts?

Non, même que les taxes sont moins chères que plusieurs autres villes avoisinantes.

Est-ce qu'il y a des écoles primaires à Saint-Sauveur?

On y retrouve 2 écoles primaires:

La location court terme est-elle permise à Saint-Sauveur?

La location court terme est permise dans certaines zones seulement. Les zones autorisées sous certaines conditions:

 

RI 130, HT 303, HT 305, HT 306, CVG 318, HT 325, HT 326, HT 329, HT 330, HT 331, HT 333, HT 336, HT 337, HT 338, RI 340, HS 401, HT 406.

 

Les grilles de normes et usages en vigueur pour ces zones sont disponibles dans l’annexe A du règlement de zonage. Vous trouverez aussi des plans des zones à l’annexe B. Une carte interactive est maintenant disponible en cliquant ici. Il est important de vous assurer d’activer la couche « zonage » dans le menu de droite. Vous pourrez ensuite faire une recherche par adresse ou numéro de lot en cliquant le bouton à cet effet en haut à droite.

La municipalité de Saint-Sauveur est-elle adaptée pour les voitures électriques?

Oui! On y compte plusieurs bornes de recharge pour voitures électriques. Il y a 4 bornes de niveau 2 du réseau FLO dans le stationnement de l’hôtel de ville et 2 bornes dans le stationnement municipal de la rue Lafleur. Ces bornes sont gratuites tant que vous êtes membre du réseau FLO. On retrouve également des bornes de recharge payantes à divers endroits: Parc Georges-Filion, Stationnement de l’Église de Saint-Sauveur, Sommet Saint-Sauveur.

Est-ce qu'il y a des projets domiciliaires écoresponsables à Saint-Sauveur?

Si vous aimez l’architecture scandinave et le style contemporain, vous serez charmé par le projet Le Norden. Ce projet domiciliaire écoresponsable avec accès direct aux pentes de ski est l’un des premiers projets au Québec à satisfaire les nouvelles normes environnementales avec leur système de récupération d’eau de pluie des plus innovateurs. Il n’y a rien qui vous empêche de sortir des sentiers battus et de construire votre propre propriété écoresponsable. Il y a encore plusieurs terrains disponibles à Saint-Sauveur. N’hésitez pas à me contacter.

Travailler au centre-ville de Montréal et habiter à Saint-Sauveur, est-ce possible?

Si vous travaillez dans la métropole, vous devrez vous armer de patience. Cependant, il est fortement recommandé de prendre le train à partir de la gare de Saint-Jérôme. On doit compter environ 1h30 pour se rendre à la gare Lucien-L’Allier au centre-ville de Montréal.

Amélie Dubé © Tous les droits réservés - 2024